Revenir au site

Prendre soin

de son corps

19 juin 2021

 

Comment nourris-tu ton corps, ton mental et ton énergie ? 

Quels sont tes besoins corporels, mentaux et énergétiques ?     

Le corps a besoin d’aliments sains, de fruits, de légumes et d’hydratation. Les désirs, les plaisirs alimentaires et les tentations sont variés. Toutefois, certains ne sont pas très recommandés et ne sont pas sains comme les boissons gazeuses, les hamburgers, les fast-foods, les aliments riches en calories et en huile. Aussi, certains aliments sont des excitants. Prenons l’exemple d’un enfant qui fait beaucoup de crises de colère parce qu’il mange des sucreries, des bonbons, du chocolat…  

Certains ont eu l’habitude de manger ces aliments. Faute de temps peut-être, par envie ou par le conditionnement de la société.   

Malheureusement, nous vivons dans une société d’hyperconsommation et qui nous incite à consommer de plus en plus chaque jour. Nous sommes sollicités par les panneaux publicitaires dans la rue, les communications à la télévision et sur les réseaux sociaux.    

À mon avis, le premier pas pour faire le changement est la prise de conscience. Reconnais ce qui se passe autour de toi, reconnais ce que tu donnes à ton corps comme input et reconnais les conséquences (les bienfaits ou les méfaits). Ne sois pas dans l’ignorance ni dans l’imitation. Ne suis pas le mouvement imposé par la société ou par les autres. Ne te laisse pas tenter par les belles photos des pizzas par exemple ou par les promotions d’un combo sandwich et soda.    

Fais tes propres recherches sur ce que tu manges, les calories, les fibres, les vitamines. Fais tes choix sans être influencé par ce qui se passe autour de toi. Sois convaincu de ce que tu mets dans ton assiette.    

Certainement, tu peux te faire plaisir de temps en temps. Nous sommes des êtres humains avec des envies et des folies. En revanche, n’oublie pas l’importance de ta santé physique et mentale, qui a une répercussion sur ton attitude et ton comportement.   

En outre, bouger le corps est primordial. De nos jours, tout est automatique. Nous prenons les escalateurs ou les ascenseurs. Nous utilisons des valises à roues. Nous nous déplaçons en voiture ou en métro. Plusieurs personnes passent leurs journées derrière un ordinateur. L’invention de la technologie nous a certes facilité plusieurs tâches mais nous a rendu plus paresseux.   

Auparavant, les gens étaient plus en mouvement. Ils marchaient beaucoup parce qu’il n’y avait pas des moyens de transport. Ils remplissaient l’eau des puits. Ils travaillaient la terre. Ils faisaient beaucoup d’efforts et donc ils n’avaient pas besoin de faire du sport.   

À l’époque actuelle, l’exercice physique est devenu une nécessité parce que les gens ne bougent plus comme avant. Nous sommes devenus sédentaires. Plusieurs maladies de sédentarité et d’obésité sont apparues.    

Bouge ton corps. Fais de l’exercice physique. Tu n’es pas obligé d’aller à la gym. Tu peux faire de la marche, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire des pompes chez toi, courir dans un parc ou dans un parcours de santé ou suivre une vidéo de sport de chez toi. Actuellement, on trouve des coachs de sport qui partage leurs séances sur YouTube ou sur les réseaux sociaux. Tu peux choisir une vidéo selon ton niveau et la reproduire.    

Pourquoi bouger ? 

· Faire du mouvement,  

· respirer,  

· faire circuler le sang,  

· transpirer,  

· faire sortir les toxines,  

· dépenser de l’énergie,  

· aider à faire sortir les émotions qui se sont accumulées et qui n’étaient pas extériorisées,  

· se sentir frais,  

· avoir un beau corps en santé     

--> Prends soin de ton corps pour qu’il prenne soin de toi.   

--> Prendre soin de son corps est prendre soin de soi-même.     

 

Nous sommes des créateurs d’habitude, comme la plupart des êtres. Nous réagissons suivant notre éducation, nos croyances, nos conditionnements… 

Commence par reconnaitre une mauvaise habitude dans ta vie et sois conscient qu’il faut la modifier (par le travail sur soi). S’ily a un grand désir de se débarrasser de cette dernière, 51% du travail est fait. Tu arriveras à ton but, quand ton désir de se défaire d’une habitude est plus vif que celui de la garder.    

--> Choisis tes habitudes.   

--> Sois responsable.  

Avec Amour