"Il faut une énorme quantité d'énergie et de courage pour emprunter une nouvelle voie. Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, nous devons consacrer à ce nouveau domaine d'étude tout notre temps et toute notre attention." Dr Joe Dispenza
Mon équipe et moi-même (Dr Joe Dispenza ) sommes récemment rentrés d'une longue période de voyage, animant des retraites en Suisse, en Angleterre, en Floride et à New York sur une période de 40 jours. J'essaie de prendre le temps de rencontrer les membres de notre communauté lors de chaque événement, et je suis toujours frappé par les idées, les défis, les percées et les questions qui surgissent à différents moments de leur pratique.
Après cette période d'évolution particulièrement puissante - dans notre travail et dans notre communauté - je souhaite partager avec vous quelques observations sur les choix que nous rencontrons tous à différentes étapes du chemin... des étapes d'étude et de pratique que j'appelle Novice, Initié, Maître et Virtuose.
Le novice : "Je choisis quelque chose de différent."
Pour quelqu'un qui vient d'entrer dans le travail, cette étape concerne l'acquisition et la compréhension des connaissances et des informations. En tant que novices, nous apprenons le contenu. Nous nous souvenons et nous répétons sa signification sur le plan intellectuel, théorique et philosophique, et nous essayons de lui donner un sens avec notre néocortex. Nous construisons une architecture neuronale, nous créons une nouvelle infrastructure dans notre cerveau. Essentiellement, nous créons un nouvel esprit.
Choisir quelque chose de "différent" peut sembler vaguement énoncé, mais c'est littéralement vrai. Lorsque nous commençons à suivre le chemin d'un chercheur ou d'un mystique, cela signifie que nous nous sommes heurtés à un aspect de notre vie - de nous-mêmes - qui ne nous convient plus. Pour certains, il s'agit d'une crise : un mauvais diagnostic. Ou la fin d'une relation. Des difficultés financières. Pour d'autres, il peut s'agir d'un sentiment général d'insatisfaction ou de malaise. Pas nécessairement une urgence, mais - un vide.
Si nous en arrivons à choisir quelque chose de différent, c'est parce que nous réalisons finalement que continuer à choisir la même chose - les mêmes pensées, les mêmes sentiments, les mêmes habitudes, les mêmes réactions émotionnelles - ne nous apportera que les mêmes expériences.
Choisir quelque chose de différent, c'est choisir de laisser le passé - de laisser notre ancien moi - derrière nous. C'est la seule façon d'entrer dans le moment présent - et de se donner la possibilité de créer quelque chose de nouveau.
Il faut beaucoup d'énergie et de courage pour emprunter une nouvelle voie. Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, nous devons accorder à ce nouveau domaine d'étude un temps et une attention soutenus. Nous devons graver ce que nous apprenons dans notre cerveau en mettant constamment en balance ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. Nous devons comprendre le quoi et le pourquoi - afin de pouvoir commencer à répéter naturellement dans notre esprit comment nous allons l'appliquer.
À ce stade précoce de l'apprentissage, il est important d'être patient avec notre processus. Nous ne devons pas nous mettre la pression par la colère ou la frustration. Je dis souvent à mes élèves à ce stade : "Tu n'es pas encore très bon". Et cela n'a pas pour but de les décourager, bien au contraire. Lorsque nous commençons à peine, nous devons nous accorder une pause. Nous devons laisser tomber les attentes - et être gentils avec nous-mêmes.
Tout cela fait partie de la philosophie et de la théorie. Au stade de novice, nous installons du matériel dans notre cerveau... de sorte que lorsque vient le moment de passer de la théorie à la pratique, nous sommes prêts. Maintenant, il est temps d'impliquer notre corps - et de lancer une nouvelle action.
L'initié : "Je choisis l'évolution."
Si nous passons tout notre temps à apprendre et à parler de quelque chose de nouveau, mais que nous n'agissons jamais, nous ne dépasserons jamais le stade de novice ou de philosophe. Nous devons faire quelque chose avec les informations que nous avons acquises. Nous devons l'initier. Et nous devons faire correspondre notre corps à notre esprit dans l'application pratique de cette connaissance - pour nous rapprocher de la création d'une nouvelle expérience.
À ce stade, nous décidons intentionnellement d'évoluer en faisant un nouveau choix. Nous prenons les nouveaux réseaux neuronaux que nous avons commencé à implanter dans notre cerveau - et nous nous entraînons à faire quelque chose avec eux. Et nous nous entraînons. Et on s'entraîne encore. Cette étape de l'apprentissage et de la création nécessite une pratique constante (mentale et physique) et une répétition constante.
Et cela prend du temps - et beaucoup de conscience et d'énergie. Regardons les choses en face : nous allons faire des erreurs. Ensuite, nous devons revenir en arrière et désapprendre ce qui nous a fait dévier du chemin... et réapprendre les nouvelles idées et les nouveaux comportements que nous pratiquons. Et cela demande de la patience. Et cela demande une énorme quantité de conscience - pour ne pas réagir émotionnellement. Il faut aussi gouverner notre cerveau qui analyse et réfléchit constamment.
En tant qu'initié, nous devons rester conscients. Nous devons faire preuve de retenue - pour ne pas retomber dans nos anciens programmes. Nous devons nous entraîner les yeux ouverts pour pouvoir réellement adopter le nouveau comportement. Nous continuons à faire. Nous continuons à apprendre de nos erreurs. Nous continuons à nous autocorriger. Et nous affinons l'acte.
Lorsque nous avons réellement créé une expérience, il y a un enrichissement des circuits dans le cerveau - et une émotion qui est créée à partir de cette expérience. Et cette émotion ordonne au corps de comprendre chimiquement ce que l'esprit a compris intellectuellement. En même temps, les réseaux de neurones renforcent l'esprit philosophique grâce à l'expérience. Maintenant, l'information est gravée plus profondément dans l'esprit - et conditionnée dans le corps.
En prenant les connaissances que nous avons acquises en tant que novice, et en les appliquant en tant qu'initié, nous nous disons : "Puis-je faire mieux ? Puis-je évoluer et enrichir mon expérience ? Puis-je perfectionner mon expérience ? Puis-je produire un résultat une fois ? Et si je peux le faire une fois, puis-je le faire à nouveau ? ".
Lorsque nous avons pris le temps de créer et de recréer, nous sommes prêts à passer au niveau suivant : la maîtrise. Nous en reparlerons dans la deuxième partie.
Cet article a été publié par : Dr Joe Dispenza
Voici le lien: https://drjoedispenza.com/blogs/dr-joes-blog/choice-points-on-the-path