Est-ce que tu es libre ?
Qu’est-ce que la liberté ?
Que représente la liberté pour toi ?
Considères-tu la liberté comme une valeur, un besoin, une nécessité, une chose insignifiante ou autre ?
À mon avis, d’un coté, notre liberté est limitée par des facteurs extérieurs tels que le conditionnement, la modernité de notre société, les publicités, les incitations à la consommation, les réseaux sociaux, la mondialisation…
D’un autre coté, notre liberté est freinée par nos pensées. Des pensées qui vagabondent, qui circulent et qui ruminent dans notre esprit. Des pensées sur le passé ou sur le futur. Des ressassements de ce qui est déjà passé. Des préoccupations de ce qui va se produire.
Par ailleurs, notre liberté est étouffée, aussi, par nos croyances limitantes. Autrement dit, par nos propres vérités et non pas la vérité absolue. Une conviction qui s’est solidifiée avec le temps et qui n’est pas la réalité. Nous finirons par imprégner cette croyance dans nos modes de vie, ce qui orientera notre façon d’agir.
Comment est-on arrivé là ?
Qui gère tes idées ? Qui intègre tes croyances limitantes ? Qui maitrise tes pensées ? Es-tu le maitre de ton esprit ? Comment le sais-tu ?
Est-ce que tu es dans la précipitation ? Est-ce que tu es dans l’impulsion ? Est-ce que tu prends le temps de réfléchir ? Est-ce que tu prends le temps de respirer ?
Est-ce que la liberté pour toi consiste à faire de la résistance afin d’emprisonner ton esprit pour ne pas avoir des réactions impulsives ? Je ne pense pas que ça soit de la liberté.
Je pense que la liberté est d’avoir un esprit ouvert, claire, large, solide, lucide et net.
Une meilleure connaissance de soi permet une meilleure connaissance de l’esprit qui engendre une meilleure liberté. Les libertés mentale, intérieure, sociale, personnelle, politique sont caractérisées par la disponibilité, l’indépendance, l’autonomie, la légèreté, la spontanéité, l’altruisme, la bienveillance, la paix, la sérénité, l’émerveillement et le contentement…
Avec Amour