La Kahena, de son vrai nom Dihya ou Damya, est une reine guerrière berbère zénète des Aurès qui combattit les Omeyyades lors de l'expansion islamique en Afrique du Nord au VIIe siècle (7ème siècle).
Quinze ans après la mort du Prophète, les armées arabes abordaient l'Afrique du Nord. Pour faire face à l'envahisseur, la Kahena va organiser la résistance berbère, réaliser la difficile unité du Maghreb et infliger aux cavaliers arabes de cuisantes défaites.
Elle fut l'une des premières féministes et reines guerrières de l'Histoire.
Elle a eu plusieurs noms qui ont différentes significations :
Pour les Berbères des Aurès, elle s'appelait Dyhia Tadmut qui veut dire la belle gazelle en tamazight ou Damya qui signifie devineresse.
Le surnom Kahena a plusieurs significations en arabe, en hébreu ou en grec. En arabe, Kahena désigne une devineresse ou une sorcière, ce qui peut être péjoratif.
Les sources arabes la nomment al-Kāhina (signifiant« la prophétesse », « la devineresse »), surnom donné par ses adversaires musulmans, en raison de sa capacité à prévoir l'avenir.
En grec, Kahena est tiré de Karina qui signifie être pur. En hébreu le mot est proche de Cohen qui a un sens de prêtre.
El Kahena est une femme, un leader politique, une guerrière hors norme, une stratège militaire. Elle s’est livrée à la bataille des chameaux dont elle est sortie vainqueure.
Aussi, elle pratiquait la politique de la terre brûlée car elle anticipe déjà le retour de cette redoutable armée arabe.
Selon Zineb Ali-Benali, historienne et professeur des universités, Dihya réussit, en son temps, à unifier le Maghreb. Tout en insistant sur ses qualités de chef militaire, elle indique que cette reine berbère figure « parmi les rares femmes au parcours politique aussi exceptionnel »
De nombreuses romancières et essayistes féministes se sont appropriés la figure de la Kahina pour sa charge symbolique, la décrivant comme l’une des premières féministes de l’Histoire.
Pourquoi elle a fait la guerre?
Elle a fait une guerre de résistance : une guerre contre l’occupation arabe. Elle ne voulait pas occuper d’autre terre. Elle voulait qu’on lui laisse ses montagnes d’Aurès et le vent d’Aurès.
Son pouvoir, elle le tenait démocratiquement d’un conseil confédéral de toutes les tribus. Elle a été la seule chef berbère à pouvoir unifier toutes les tribus nomades qui se disputaient et qui se volaient les unes les autres.
La naissance de cette femme était vécue comme une malédiction, comme une catastrophe à l’époque. Son père, le roi Thabet, n’avait pas de descendant. Il disait à sa femme en me donnant une fille tu m’as frappé d’impuissance. Et pourtant, elle est élue comme reine. Elle sera la seule femmede l'histoire à combattre l'empire omeyyade.
Les historiens et commentateurs sont d’accord sur le courage et le statut de cheffe politique de la Kahane qui a marqué l’Histoire de l’Afrique du Nord.
La Dihya, était une “féministe d’avant garde”.
Elle a montré aux femmes et en particulier les femmes de l’Afrique du nord les chemins de leur liberté.
Ces informations sont tirées des sources suivantes :