La crise sanitaire actuelle nous fait vivre une situation unique, jamais connue dans l’histoire de l’humanité. Le sentiment de mal-être se fait sentir dans les quatre coins du monde. De plus en plus de personnes deviennent stressées, se lamentent, se méfient de tout ou frôlent la paranoïa. Ce constat ne s’applique pas à tous. Au contraire, nous rencontrons tous des personnes qui voient la moitié pleine du verre ; elles sont satisfaites et joyeuses. Les événements des 12 derniers mois, n’ont pas ébranlé leurs épanouissements.
Quelle est la différence entre ces deux groupes de personnes ? Pour quelles raisons certaines sont épanouies et d’autres non ?
Qu’est-ce qu’on veut dire par l’épanouissement ? Et comment l’acquérir ?
Des questions que je me suis posées tout en observant différentes personnes autour de moi, et auxquelles je vais humblement apporter quelques réponses dans le but d’éclairer le lecteur.
La définition de l'épanouissement
D’après Larousse, être épanoui est « acquérir la plénitude de ses facultés intellectuelles ou physiques ; être bien dans sa peau, dans son corps. »
Qu’est-ce que la plénitude ? Qu’est-ce que ça veut dire « être bien » ? Comment être en harmonie avec soi-même ? Comment se sentir bien dans son corps ?
Chaque personne est unique et spéciale. Toutefois, chaque personne cherche le bonheur, la plénitude, la sérénité… Comment y arriver ?
Évidemment, chaque personne a une définition différente de ces termes, de la vie, de la mort…
Pour certaines personnes - et je suis du même avis - le bonheur regroupe l’amour, la santé, la sécurité et faire ce qu’on aime.
- L'amour
À mon avis, l’amour est la plus grande valeur. Tout est amour.
D’un côté, il faut prendre soin de soi, s’aimer et se chouchouter. Ce n’est ni narcissique ni égocentrique. Cela permet de se remplir d’une belle énergie et d’être en harmonie avec soi-même. Spinoza a déclaré « l’amour est un sentiment de joie accompagné de l’idée de sa cause extérieure. » L’amour pour lui est mesuré par la joie éprouvée ; l’être ou la chose aimée n’a qu’une fonction d’accompagnement. Un individu rempli d’amour dégage une énergie lumineuse et une plus grande fréquence vibratoire de joie, de paix et de vie.
D’un autre côté, les relations affectives sont importantes. Plusieurs cultures et religions ont insisté sur le fait d’aimer pour ses frères ce que nous aimons pour nous-mêmes, tel que mentionné dans le Judaïsme « tu aimeras ton prochain comme toi-même. ». Quand tu es rempli d’amour, tu pourras partager cet amour autour de toi. Tu chercheras ton bien et ton bonheur, mais aussi celui de ton prochain. Si tu ne t’aimes pas toi-même, tu ne pourras pas aimer l’autre d’une manière juste.
- La santé
Une personne en bonne santé ne sera pas préoccupée des problèmes, des fatigues, des douleurs et des souffrances. Elle ne sera pas inquiète ni pour elle ni pour les gens qu’elle aime. Comme l’explique très bien Constance de Théis : « Le bonheur est comme la santé, un parfait équilibre, un calme, un état simple et naturel dont on jouit sans penser à s'en rendre compte. ».
Être en bonne santé regroupe la forme, ainsi que la santé mentale et physique.
- La sécurité
Le psychologue Abraham Maslow a hiérarchisé les besoins qui sont une nécessité pour l’Homme. Il est important de reconnaître ses besoins, d'en prendre conscience et d’y répondre. Selon la pyramide de Maslow, le besoin de sécurité se trouve en deuxième niveau après les besoins physiologiques. Il s’agit de la protection contre les dangers moraux et/ou physiques. Ce besoin change selon les circonstances. De nos jours, il comprend la sécurité d’avoir un toit, la sécurité de l’emploi, la sécurité financière, la sécurité contre le harcèlement et les agressions…
Prenons l’exemple d’un pays menant une guerre (civile, politique ou extérieure…). Les habitants sont terrifiés dans leurs propres villes. Ils sont menacés de bombardements chez eux ou sont en fuite. Ils ont peur pour eux-mêmes et pour leurs proches. Ils ont perdu toute forme de liberté et de sérénité.
Cette sécurité est également menacée par la pandémie mondiale que le monde connaît aujourd’hui.
- Faire ce qu’on aime
Il s’agit d’avoir des moments de plaisir à réaliser tes loisirs, à partager des instants avec des amis ou de la famille ou d’autres connaissances. Cela peut aussi se matérialiser par une activité ou un métier que tu aimes. Tu as la motivation et la pêche de te réveiller le matin, d’organiser ta journée, de prendre ton chemin et de faire ce que tu as à accomplir. Faire ce qu’on aime rend la tâche plus aisée, nous pousse à donner plus, à aller vers l’avant, à s’investir davantage et à se surpasser.
Par conséquent, la mission effectuée est parfaitement réalisée, ce qui induira de la satisfaction personnelle. Les bienfaits d’un travail qu’on aime sont indéniables, et se manifestent surtout par un sentiment de plénitude.
Comment permettre à la joie de se reproduire en nous ?
La joie est toujours présente dans la vie. Afin de faciliter l’émergence de la joie, vis le moment présent. Autrement dit, fais attention à tout ce qui t’entoure. Tu es conscient ici et maintenant. Évidemment, ce n’est pas un processus facile. Cependant, ce dernier peut se développer avec de la volonté, de l’intention et de l’entraînement.
Nous avons l’habitude de vivre dans le passé ou de se projeter dans le futur. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi vu que le passé fait partie de notre histoire et le futur relève de nos objectifs. Toutefois, ne laisse pas ton mental t’entraîner dans des chemins ambigus en ressassant le passé et en donnant une grande importance à l’avenir.
Aussi, la gratitude favorise la joie. Être reconnaissant de ce que tu as vécu, de ce que tu as, de la vie, des petites et grandes choses. Remercie tant le positif que le négatif. Tu as vécu des moments et des émotions agréables et désagréables qui t’ont permis de grandir, d’apprendre, de libérer des tensions et surtout d’être joyeux.
Également, l’altruisme est un chemin vers la joie. Celui-là est connecté à la compassion, la bienveillance et la générosité qui sont des savoir-êtres et savoir-faire de la vie. En effet, un altruiste s’égaye du bonheur des autres et se déplore de leurs malheurs.
Le chemin vers l’épanouissement personnel
L’épanouissement de soi peut être établi en faisant un travail sur soi afin de mieux se connaître et mieux se comprendre. La conscience de soi permettra d’adopter de nouvelles habitudes, de passer à l’action et de se faire plaisir, et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes préalablement fixés.
Exemples d’outils qui aident à la plénitude :
- S’aimer, s’apprécier et s’accepter
- S’occuper de soi
- Être dans le moment présent
- La méditation
- La gratitude
- L’exercice physique
- La respiration
- L’hydratation
- Les affirmations positives
- Le dialogue intérieur
- La bienveillance
- La compassion
Epictète a dit « Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. » Nos pensées, nos désirs et nos réactions face aux événements dépendent de nous. C’est à nous de nous comprendre et d’être responsable de nos actes, de nos paroles et de la manière de recevoir le message de l’autre. C’est à nous de contrôler nos émotions et nos impulsions. C’est à nous de ne pas être dans la précipitation. C’est à nous d’instaurer une distance avec ce qui ne nous convient pas. C’est à nous d’être libre. "La liberté commence où l'ignorance finit." Victor Hugo
Il y a des choses qui ne dépendent pas de nous comme les critiques des autres, la beauté, les circonstances de la vie. Comment réagissons-nous ? Quel comportement faut-il adopter ?
Denis Waitely a mentionné « Il y a deux choix fondamentaux dans la vie : accepter les choses telles qu’elles sont ou accepter la responsabilité de les changer. » Nous avons toujours le choix : soit nous étudions la situation et nous changeons la réalité en prenant des actions. Soit nous acceptons la situation telle qu’elle est.
Selon moi, c’est important que chaque personne fasse un travail sur soi : observe-toi et observe ton environnement. Comme a dit Socrate « Connais-toi toi-même. »
Reconnais tes valeurs, tes besoins, tes limites et tes croyances. Prends conscience de tes ressources, de tes capacités et de tes compétences. Sois un créateur de ta vie. Autrement dit, passe à l’action : agis au mieux pour toi et pour le monde. Sois engagé. Ne suis pas les chemins dessinés par les autres. Libère-toi de tes convictions qui ne sont pas la réalité absolue. Tu es responsable de tes choix, de tes actes et de ta vie. Ainsi, tu pourras devenir heureux.
Dis oui à la vie. Sois un amoureux inconditionnel de cette vie. Vis la pleinement. Aime-la avec ses hauts et ses bas.
Pose-toi les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui me rend heureux ?
- Quel est le sens de ma vie ?
- Quelle personne suis-je ? Quelle personne je veux être ?
- Qu’est-ce que je veux accomplir au cours de cette vie ?
Les freins à l’épanouissement
Les principaux freins à l’épanouissement :
- L’inexistence de la volonté et de l’intention d’être heureux
- La non-connaissance de soi
- L’inconscience
- Ne pas être dans l’acceptation
- Être un spectateur passif et non un acteur de sa vie
- Se comparer aux autres
Conclusion
Le bonheur peut être défini comme un état de satisfaction de l’existence globale et durable. N’attends pas que le malheur arrive pour que tu te rendes compte que tu avais tout pour être heureux. L’épanouissement se cultive grâce à une intention constante et un travail continu. Tu as les rênes de ta vie. Tu es le maître de toi-même.
Sois prêt à prendre la responsabilité de ton destin. Libère-toi de l’importance et des chemins préétablis. Sois un observateur, un conscient et un créateur de ta vie.
Avec Amour