Depuis longtemps, plusieurs mouvements de pensée se sont intéressés à l’Amour. Nous trouvons de multiples courants philosophiques et religieux, diverses idées et différentes formes d’amour.
Si nous nous intéressons à ce qu’a dit Schopenhauer : « L'amour n'est qu'un piège tendu à l'individu pour perpétuer l'espèce », et à ce qu’a déclaré Henri Bergson « le plaisir est une ruse que la nature a inventée pour la survie de l’espèce », nous comprenons que l’amour ou faire l’amour est un plaisir qui permettra aux gens de se reproduire afin d’assurer la continuation de l’espèce et la poursuite de la vie.
D’un autre angle, il a été cité dans le judaïsme : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Ceci témoigne de l’importance de l’amour de soi comme de l’amour de l’autre. Dans les différentes religions et cultures, l’accent est mis sur l’amour.
Dans l’Antiquité grecque, nous trouvons 4 sentiments d’amour :
- l'éros : la passion entre deux êtres amoureux souvent réunis par un désir sexuel.
- la philia : se lie à l’amitié.
- l'agapè : comprend l’empathie, l’acceptation et l’altruisme.
- la storgê : le lien d’amour entre un parent et son enfant. L’amour entre la mère et l’enfant habituellement.
Aimer est une chose merveilleuse, il s’agit d’un don de soi. Par ailleurs, Aimer est donner sans attendre de retour. C’est aussi vouloir le bonheur. Lorsque tu es engagé dans une relation d’amour saine, tu donnes l’amour et tu le reçois en retour.
Au cours de la vie, généralement, la personne vit de l’amour : en premier lieu la personne vit une histoire d’amour avec ses parents. Puis, avec sa famille, ses amis, elle-même, son conjoint, ses voisins, ses enfants… L’amour renforce le lien avec soi-même ainsi qu’avec les autres personnes.
Dans un autre registre, nous trouvons l’amour des éléments, d’autres êtres vivants, ainsi que des objets. Nous pouvons citer l’amour de la nature, de la musique, de l’art, des animaux…
Comme a déclaré Eryximaque, l’amour est dans tous les êtres et réside dans l'assemblage et l’harmonie des opposés. Il a donné des exemples tels que « L'amour est dans la Médecine, en ce sens que la santé du corps résulte de l'harmonie des qualités qui constituent le bon et le mauvais tempérament. » et encore « De même dans la Poésie, dont le rythme n'est dû qu'à l'union des brèves et des longues. - De même encore dans les Saisons, qui sont l'heureux tempérament des éléments entre eux, un accord d'influences dont la connaissance est l'objet propre de l'astronomie. »
Tu partages cette belle énergie, qui est l’amour, autour de toi. Tu donnes et tu reçois. Parfois tu ne la reçois pas, ce n’est pas une fatalité. Tu as fait vibrer gracieusement une fréquence élevée de bonté, de joie et de bienveillance. L’amour est une source de belles énergies et de vie. Ce qui est l’attachement du cœur.
Quand tu aimes vraiment, tu acceptes que l’objet de ton amour soit libre. Il est libre de recevoir, de prendre ou de ne pas prendre ton amour. Il continue son chemin comme les lois de l’univers le souhaitent.
Quand tu aimes une personne vraiment, cette personne est libre. Elle est libre de ses choix, de ses pensées et de ses actes. Tu ne la possèdes pas et tu ne l’enchaines pas. C’est une personne entière, libre et indépendante. Tu acceptes que cette personne ne t’appartienne pas. Tu acceptes que cette personne évolue à sa manière. Tu acceptes les règles de la vie. Tu respectes les choix de l’autre. En une phrase, ceci est le détachement de l’esprit.
Friedrich Nietzsche a souligné : « Qu'est-ce donc que l'amour, si ce n'est de se comprendre et de se réjouir en voyant quelqu'un d'autre vivre, agir et sentir différemment de nous, parfois même à l'opposé ? »
Tu ne peux pas obliger quelqu’un à t’aimer, à te chérir, à rester avec toi. Chaque être humain né libre et reste libre. Tu peux partager ton amour, ton affection et tes doux sentiments. Toutefois, celui qui reçoit ton amour est libre d’en faire ce qu’il veut, de penser comme il veut et de se sentir comme il veut. Il est responsable de lui-même.
Gibran Khalil Gibran le prouve :
«Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier. »
(Extrait du recueil Le Prophète)
Avec Amour