S’exprimer n’est pas un don. C’est quelque chose qui s’apprend et qui se cultive. D’ailleurs, beaucoup d’entre nous ont tendance à réprimer leurs sentiments, leurs besoins et leurs pensées.
Ce refoulement peut être expliqué par une certaine éducation et un conditionnement de la société. En effet, nous entendons souvent des parents dire à leurs enfants « ne pleure pas », « tu ne comprends pas, tu es encore jeune », « tais-toi », « calme toi, ne fais pas de bruit »… Ces phrases peuvent être remplacées par d’autres constructives comme « de quoi as-tu besoin ? », « qu’est-ce qu’il y a ? », « dis-moi à quoi tu penses », « qu’est-ce que tu ressens ? », « je t’écoute »…
--> Laisse à l’enfant le choix de s’exprimer. Aide-le à parler. Accompagne le et oriente-le. Sois pour lui un modèle à suivre. Ainsi, il apprendra à s’exprimer clairement et calmement. Et cela deviendra une habitude.
C’est important de parler, de s’exprimer et d’extérioriser. Généralement, la personne qui intériorise, qui n’ose pas dire ce qu’elle a sur le cœur se sent mal. Le refoulement et l’ignorance de ses émotions peuvent se traduire par un stress, une anxiété ou une maladie. Ce sont des réactions du corps face à des stimuli extérieurs qui peuvent être physiques, mentaux, énergiques ou émotionnels.
--> Ose dire et tu enlèveras un poids de ton cœur, de ton esprit et de ton corps.
Oser dire est le fait d’exprimer par des mots simples ce que tu ressens, de quoi tu as besoin, quelle est ta question ou ta demande.
Si tu n’oses pas dire, tu n’auras jamais une réponse vraie. Tu resteras dans les suppositions, les interprétations et les jugements.
Si tu n’oses pas demander, la réponse sera toujours non.
Libères-toi de ce poids !
Libères-toi de ces idées qui te tracassent et qui te rendent malade !
Prends le temps de discuter avec toi-même afin de mieux te comprendre. Communique avec l’autre gentiment, en choisissant la bonne démarche et les bons mots dans le but de faire passer ton message et de comprendre son point de vue et son comportement.
Concrètement, comment s’exprimer ?
Je sais que pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de communiquer, de s’exprimer, de manifester leurs pensées ou leurs sentiments, la transition peut leur sembler difficile, parce qu’elles n’ont pas appris à le faire. Toutefois, tout est possible ! Pour faciliter cette manifestation, tu peux appliquer la démarche suivante :
Tu peux prendre le temps de réfléchir à une situation donnée, comprendre ce qui a été touché en toi, écouter tes besoins, ce qui t’a plu et ce qui t’a moins plu. Une fois que tu t’es compris, tu peux préparer le discours que tu vas partager avec la personne en question. Puis, décide quel est le moment opportun pour en discuter. Et finalement, communique d’une manière civilisée (sans crier, sans blâmer, sans utiliser le « tu » accusateur, en adoptant le non verbal adéquat).
--> Entreprends un dialogue où chacun expose son point de vue et accepte l’autre.
--> Ose commencer la pratique de cette démarche.
L’impact des pensées sur la santé
Les sentiments, les besoins et les pensées étouffés et non dits peuvent se transformer en des pensées négatives qui peuvent engendrer des maladies.
Les savants déclarent que le corps se régénère tous les 11 mois. Si tu assembles des imperfections dans ton corps moyennant des pensées de haine, de malveillance, de jalousie, de peur et de colère, tu es le seul responsable. Si tu entretiens ces pensées, tu n’auras que des images, des idées et des actions négatives.
Afin de chasser le mal, on cherche le bien. Afin d’éviter le froid, on cherche la chaleur. Afin de faire disparaître l’obscurité, on cherche la lumière. Afin de vaincre les pensées négatives, on cherche les pensées constructives.
L’état normal d’une personne est d’être en bonne santé. Si la personne pense négativement et va au sens contraire de la vie, elle sera malade. Ce qui est un état anormal.
Nous avons un exemple très parlant : observons la nature. Elle est en constante croissance et expression. Regardons les différents animaux et les arbres par exemple.
D’après le Dr Joseph Murphy : « la vie est une loi de croissance. Là où il y a croissance et expression, il doit y avoir la vie ; là où il y a la vie, il doit y avoir l’harmonie ; et là où il y a l’harmonie, il y a la santé parfaite. »
--> Entretiens des pensées en adéquation avec le principe de l’harmonie. Ainsi, ces pensées t’élèveront, t’apaiseront et te permettront d’être sain et en parfaite santé.
--> Élimine les non dits, les craintes, la frustration, le dépit, l’amertume et toutes les pensées dévastatrices qui tendent à dégrader ta santé.
La vie est belle et harmonieuse. Suis-la, danse avec elle et choisis de lui sourire.
Avec Amour