Aziza Othmana, de son vrai nom Fetima Othmana, née au 17e siècle, est une princesse tunisienne appartenant à la dynastie beylicale des Mouradites. Elle a grandi dans une famille qui s’intéresse à la science et à la culture. Elle a appris la culture, la littérature, les sciences, la langue arabe, la poésie et a étudié le Coran. Elle aimait l’histoire, la beauté et la musique.
Elle était une épouse discrète, pieuse, vertueuse, altruiste, généreuse envers les démunis. C'est une femme consciente de ses devoirs, sensible à la misère et à la douleur d'autrui.
Son fils Ahmed a été assassiné. Aziza Othmana était triste et elle est passée par une période difficile qu’elle a pu dépasser en s’occupant des pauvres. Elle a comblé le vide et le manque par son aide qu’elle offrait aux démunis, aux vieux et aux veufs.
Elle reste surtout célèbre pour ses œuvres de bienfaisance ce qui lui valu le surnom d'Aziza (« chérie » en français) donné par le peuple qui la chérissait.
Elle affranchit l'ensemble de ses esclaves et consacre la totalité de ses biens, soit plus de 90 000 hectares de terrains plantés ou semés, aux œuvres caritatives très diverses comme des fonds destinésà affranchir les esclaves, racheter les prisonniers et constituer les trousseaux de mariage des jeunes filles pauvres.
Elle fonde et participe au financement de l'hôpital de la rue El Azzafine à Tunis, qui devient plus tard l'actuel hôpital Aziza Othmana.
Dans son testament, cette Tunisienne d’exception fait part de son délicat souhait que sa tombe soit colorée de fleurs de saison recueillies par ses visiteurs : « Je veux qu’il y en ait tous les jours sur ma tombe » aurait-elle déclaré.
Ces informations sont tirées des sources suivantes :