Nous cherchons tous le bien-être. Toutefois, connaissons-nous vraiment ce qu’est le bien-être ?
Et comment l’atteindre ?
Larousse définit le bien-être comme « un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit ».
Le bien-être consiste à être en cohérence avec soi-même et de ne pas être en contradiction.
Comment être en harmonie avec soi ?
- prendre le temps de se connaître et de se comprendre
- mettre de la clarté dans nos envies
- fixer des objectifs qui viennent du cœur, réalisables et ambitieux
- avoir un chemin, un phare, une direction, une destination claire
- ne pas être dans le flou
- se centrer sur soi
--> Le chemin de la reconnexion à soi demande :
- un vrai travail d’introspection,
- du courage afin d’affronter ses points de blocage,
- une honnêteté envers soi-même pour mettre la lumière sur les zones d’ombre,
- faire des choix judicieux,
- un entrainement continu,
- la persévérance, l’engagement et la volonté.
Comment nous nous sommes fait domestiqués ?
Autorises-toi à être toi-même. Tu es né libre et tu as la chance de profiter de cette liberté. Nous ne sommes plus dans l’ère de l’esclavage, mais plutôt dans l’ère de la domestication. En effet, dans une telle ère, un système de croyances est ancré en nous, certaines règles et loi nous sont imposées, uneforte pression qui nous incite à la consommation, à devenir de plus en plus narcissique, à ressembler à un modèle créé par la société humaine (être une personne respectueuse avec un travail et un certain caractère). Le non respect de ces règles implique jugement et exclusion du groupe. Ceci ne nous aide pas à être celui que nous sommes vraiment.
D’ailleurs, regardons d’un peu plus près l’éducation des enfants et comment agissons-nous avec eux. Depuis leur jeune âge, nous utilisons avec eux le système de punition et de récompense. Les enfants comprennent qu’ils seront récompensés s’ils se comportent comme c’est demandé. Par ailleurs, ils saisissent qu’ils seront punis s’ils n’écoutent pas ce qu’exigent les adultes ou s’ils font différemment de ce qui est demandé. Par conséquent, de peur d’être punis, rejeté, non accepté, non aimé, non récompensé, ils vont adopter le comportement souhaité par les parents, les instituteurs… Donc ils ne vont pas être eux même ; ils vont jouer un rôle afin de faire plaisir aux autres et d’être acceptés par eux.
Cette méthode de punition et récompense ressemble à celle utilisée avec les animaux. Nous dressons un chien en le punissant et en le récompensant.
Depuis notre enfance, nous apprenons à vivre (ou plutôt à survivre) à travers ce processus de domestication sans en être conscient, puisque étant jeune nous acceptons tout ce que les adultes nous disent. Au cours de notre croissance, à la maison, à l’école, dans la rue et en regardant la télévision, nous apprenons comment nous devons être selon les critères de la société. Nous apprenons à parler, à comparer, à juger.
Finalement, l’enfant est une somme de croyances de ses parents, de ses maîtres à l’école, de la religion et de la société.
Lors de ce processus de domestication, l’enfant perd ses tendances naturelles (le bonheur, la joie de vivre, l’exploration, le bonheur, l’amour) qui sont remplacées par la peur et le jugement.
La répétition et la force de cette domestication tout au long de notre vie ont fait que nous n’avons plus besoin de quelqu’un pour nous domestiquer. Désormais, Nous pouvons nous dresser nous-même.
Toutefois, cette décision te revient. À toi de choisir de bénéficier de cette liberté d’être toi-même ou pas. À toi d’opter de faire des compromis avec toi-même ou pas.
Ne fais pas de compromis avec toi-même parce que ça engendre de la rétention de soi. Autrement dit, tu fermes, tu oublies et tu bouscules une partie de toi. Tu ne lui permets pas d’exister et de s’exprimer. Ce qui te privera d’une certaine liberté et ne te permettra pas d’être heureux.
Notre nature profonde est la paix intérieure. Malheureusement, on perd rapidement cette paix en chemin.
Comment faire pour reconquérir la paix intérieure et ne pas la perdre ?
En cultivant ton bien-être avant tout. En étant en accord avec toi-même. En suivant ta direction. Dès que tu trouves que tu t’éloignes de ton chemin, recentre-toi. C’est à toi de te réaligner parce que personne ne le fera à ta place.
Tu es le maître de toi-même. Tu es le chef de l’orchestre de ta vie. D’où l’importance de ton engagement vis-à-vis de toi-même pour être la personne que tu veux réellement être. Tu es le responsable de ton bien-être et de ta liberté.Tu ne peux pas les associer aux autres ou à ton environnement. Personne ne peut te connaître mieux que toi. Personne ne connaît tes envies, tes besoins, tes valeurs, tes désirs et ta destination. Tu es le capitaine de ton navire. Tu as la responsabilité d’arriver à ta destination. C’est toi qui prends les décisions et qui donnes les ordres.
Comment prends-tu les décisions ?
Nous nous trouvons parfois dans des situations où il est difficile de prendre certaines décisions par peur de faire le mauvais choix, de regretter,de blesser l’autre…
Je te propose un outil qui peut te faciliter la prise de décision : Pose toi la question : sur une échelle de 0 à 10, quel serait mon bien-être suite à chaque potentielle décision ?
Prends le temps de réfléchir et de déterminer la valeur de ton bien-être.
Nous voulons tous avoir la paix au quotidien. Nous sommes sur cette terre pour être en harmonie. Alors allons bien. Créons et développons ce bien-être. Ce n’est pas facile mais ça vaut le travail.
Aussi, tu as le droit de dire oui ou non quand tu en as envie. Certaines personnes agissent toujours pour faire plaisir aux autres ou pour être acceptées ou aimées mais en contrepartie elles s’oublient et ne se font pas plaisir. Elles laissent passer les autres devant elles. Elles donnent beaucoup plus d’importance à l’externe qu’à l’interne.
Qu’est-ce qui se passe ? Leur bien-être est touché. Elles sont fatiguées et vidées de leur énergie.
--> Tu es important. Tu vaux la peine. Remplis-toi de belle énergie. Remplis ton réservoir d’amour et de bien-être. Remplis tes batteries avec ce dont tu as envie vraiment. Fais un engagement avec toi-même pour t’occuper de toi, pour passer en premier lieu, pour t’aimer, pour t’accorder des pauses, pour dire oui à tes envies et à tes désirs, pour te faire plaisir, pour choisir le meilleur pour soi, pour être en harmonie avec qui tu es vraiment.
Qu’est-ce qui se passe si tu es en contradiction avec toi-même ?
Cette contradiction et cette non-cohérence te détruiront progressivement. Tu n’as plus la lumière à l’intérieur de toi. Tu n’as plus envie de faire des choses, de rencontrer du monde, de créer ta vie. Des choses qui te procuraient de la joie auparavant, le seront beaucoup moins.
--> Permets-toi d’être libre, d’être toi-même, de t’exprimer, de te faire plaisir, de te connecter, de créer ta vie et de la vivre.
Cet article est inspiré des paroles de Laura Massis et du livre les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz.